Une fête de Noël à la santé des enfants

dscn0762Le 24 Décembre a été le jour où le Centre Médico-chirurgical du Quartier (CMCQ) a marqué la noël pour et avec les enfants. Traditionnellement en Haïti les enfants surveillent leurs étoiles de noël le 24 Décembre. Donc cette date prise par les responsables du CMCQ pour célébrer la Noël à l’honneur des enfants n’est pas innocente.

Il est 8 heures du matin, toute la batterie des employés du Centre est déjà sur les lieux pour la décoration. Des ballons gonflables, des rubans ornés, des affiches de souhait sur Bristol, des rideaux bigarrés, un sapin de noël sous lequel jonchent des cadeaux de multiples dimensions. Bref, un décor qui invite même les plus âgés à la fête.

dscn0773Dans quelques heures, sont  arrivés les ustensiles de mets. Entre temps les premiers petits convives commencent à investir l’espace de la fête qui ; par son éclat laisse croire que Papa Noël vit dans les locaux du CMCQ. Sous la coordination de Mme Stella Damas la secrétaire administrative du Centre, les dernières installations sont finalisées, maintenant c’est au tour de la sonorisation de faire entendre les premières notes musicales pour compléter le tout. Par ailleurs les enfants accompagnés de leurs parents changent de poses sous l’objectif du cameraman du CMCQ dans les divers coins miroités de couleurs vives. A l’arrivée de Dr. Sherly Pateau la responsable de la section pédiatrique du CMCQ, les premiers petits Joujoux sont exhibés, les enfants comprennent bien que Docteur Sherly est l’annonceuse du Père Noël. Une ambiance regorgée de joie règne, les enfants s’oublient sous les airs retentissants des chassons de noël. Barbes à papa, Popcorns, de la glace etc. la fête augmente d’intensité.

La noël est partout ; un moment de partage et d’amour. Pour les responsables du Centre Médico-chirurgical du Quartier (CMCQ), la santé ne consiste pas seulement à recevoir des malades, prodiguer des soins, prescrire des médicaments. Mais c’est aussi le bien-être psychologique de la personne. La section pédiatrique du CMCQ poussée par l’envie de contribuer au bien-être des enfants ; a eu raison de fêter cette année la noël à la santé des enfants d’Haïti.

dscn0864Une fête qui a réussi à 80% selon les dires de la pédiatre du CMCQ, Mme Sherly Pateau. Mais les participants (Parents et Enfants) en sont sortis satisfaits à 100%. He oui ! À 100%. Puisque au beau milieu de la fête, est arrivé l’homme qui exauce les vœux de tous les enfants : Papa Noël ! À son arrivé des cris de joie éclatent dans la foule. Le père Noël portant son sac à cadeaux est arrivé on dirait de nulle part s’installa dans son fauteuil déposant son sac à cadeaux sous le sapin qui était déjà parsemer de beaux cadeaux. C’est à ce moment que des bousculades commencent entre les gosses pour voir, toucher et prendre des photos avec le Papa Noël. C’était le moment de la célébration où les adultes qui étaient présents ont eu le regret de ne  pas rester enfants. Sans surprise le Père Noël distribua des cadeaux aux enfants, les prit dans ses bras, sans aucune fatigue. On ne peut vivre un si grand moment de Noël qu’en se mettant dans la peau d’un enfant.

La cour du CMCQ qui s’est transformé en village de rêve pour accueillir le Père Noël  cette année, n’est autre qu’un travail d’équipe et de grands cœurs. « Un grand merci à tous ceux et celle qui ont participé à la fête de Noël du CMCQ. Grâce à vos efforts elle est une réussite à 80% » écrivit Dr. Pateau dans une note de remerciements publiée dans la soirée du 24 Décembre.

dscn0867

Quant au Père Noël il faut dire qu’il s’est retiré à l’insu de tous les enfants au moment du repas. Comme les enfants on vécu la légende de la noël  avec une parfaite satisfaction cette année, le prochain rendez-vous avec Papa Noël c’est pour l’année prochaine.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*