Quelques thèmes à retenir concernant la santé

Selon l’Organisme Mondiale de la Santé (O.M.S.), “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.

La santé publique

La santé publique est un ensemble de conditions naturelles favorables ou non, dans lesquelles se développent des organismes vivants, en particulier, l’homme.

La santé communautaire

La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités.

Participation de toute la collectivité à la gestion de la santé individuelle ou collective. Identifier avec la population les besoins, les comportements néfastes qui sont à l’origine du problème. Tenir compte de l’organisation des pratiques et des attitudes des groupes sociaux.

La santé primaire

La santé primaire est les soins de santé essentiels fondés sur les méthodes et les techniques pratiques, scientifiquement valables et socialement acceptables, rendus accessible à tous les individus.

Accès au soin pour tous. Autoresponsabilité. Relation étroite entre les besoins d’une population et les prestations médicales.

Source de recherche: www.soins-infirmiers.com        Traduire cetarticle

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*