HISTORIQUE

 

Historique

Le Centre Médico-Chirurgical du Quartier (CMCQ) est une organisation sanitaire privée  dont le lancement des opérations remonte au début de l’année 2013 dans un contexte de difficulté et d’inaccessibilité des soins de santé dans la région métropolitaine suite au séisme dévastateur du 12 Janvier 2010. A but non lucratif, cette institution est créée par un jeune  médecin philanthrope répondant au nom de Wilkens Gilbert qui a été supporté dans ses œuvres par des mécènes qui s’adhèrent à la cause de défense de la population sur le plan sanitaire.

 Mission de l’organisation

La santé est un droit et non un privilège. La mission principale de la CMCQ est de travailler en vue d’aider la population à se soigner, à  lutter contre certaines maladies et à recouvrir sa santé  qui est un droit fondamental.

Vision

CMCQ  est  une Société Haïtienne ayant pour vision de rendre les soins de santé  disponibles et accessibles à tous.

 Objectifs

Le Centre  Medico-Chirurgical du Quartier (CMCQ) s’attache à :

  • Assurer la promotion de la santé par la participation des populations concernées.
  • Prodiguer continuellement des soins de santé de qualité à toute personne présentant un besoin de service sanitaire primaire ou spécialisé.
  • Assurer une couverture vaccinale complète à tous les enfants de 0 à 5 ans fréquentant ses sites d’intervention.

But

CMCQ  a comme but d’œuvrer quotidiennement à influencer les indicateurs de santé du pays, en participant à la prévention, en soignant les malades, tout en faisant de la promotion de la santé une réalité dans la vie communautaire, ce pour réduire la vulnérabilité des populations.

HISTORIQUE

Historical

Le Centre Médico-Chirurgical du Quartier (CMCQ) is a private health organization whose operations began in 2013 in a context of difficulty and inaccessibility of health care in the metropolitan area following the devastating earthquake January 12 2010. This non-profit institution is set up by a young philanthropist named Wilkens Gilbert, who has been supported in his works by patrons who support the cause of the population’s defense in terms of health .

Mission of the organization

Health is a right and not a privilege. The main mission of the CMCQ is to work to help people to care for themselves, to fight against certain diseases and to recover their health, which is a fundamental right.

Vision

CMCQ Is a Haitian Society whose vision is to make health care available and accessible to all.

Objectives

Le Centre Medico-Chirurgical du Quartier (CMCQ) focuses on:
• Ensure the promotion of health through the participation of the populations concerned.
• Continually provide quality health care to anyone with a primary or specialized health care need.
• Ensure full immunization coverage for all children aged 0 to 5 years attending its intervention sites.

Goal

CMCQ aims to work daily to influence the country’s health indicators, by participating in prevention, by caring for the sick, and by making health promotion a reality in community life, in order to reduce the vulnerability of Populations.