Pédiatrie

PÉDIATRIE

pediatrie1

Le service de Pédiatrie offre une prise en charge spécialisée de l’enfant afin d’accompagner les parents pour un développement  harmonieux de l’enfant, lui permettant d’éviter les situations morbides et le cas échéant de se remettre des conditions pathologiques.

Ce services coiffe plusieurs programme différents concourant tous au bien-être des enfants :

a) Programme de Vaccination : Grace à son partenariat avec le MSPP le service de Pédiatrie de la CMCQ offre le programme de vaccination élargi (PEV) qui assure gratuitement la vaccination selon les normes de l’instance régulatrice. Les parents qui le souhaitent peuvent étendre la couverture vaccinale de leurs enfants afin de leur assurer une protection maximale contre les maladies immuno-contrôlables.

b) Consultation pédiatriques : Sous le leadership du Dr Sherly Pateau, le service de pédiatrie assure la prise en charge spécialisée et en ambulatoire des patients pédiatriques.

c) Prise en charge de la malnutrition : Le service de pédiatrie du CMCQ assure la prise en charge de la malnutrition chez les enfants frappés par ce fléau. Les cas de malnutrition sévère sans complications sont dépistés et enregistrés dans notre programme PTA (Programme thérapeutique ambulatoire de la malnutrition) qui aide ces enfants à remonter la pente dangereuse de la malnutrition grâce à une prise en charge intégrée (Déparasitage, antibiothérapie et alimentation enrichie). Ces enfants sont suivis régulièrement jusqu’à leur récupération complète du point de vue nutritionnelle. Les cas de malnutrition modérée ou légère sont enregistrés dans notre programme PNS (Programme de stabilisation nutritionnelle). Grace au PNS les parents bénéficient des rations alimentaires régulières leur permettant d’assurer un apport adéquat a leurs enfants, ce qui permet d’éviter la régression de ces enfants vers la malnutrition sévère.

Pédiatrie

PEDIATRICS

pediatrie1

The Pediatric department offers specialized care of the child in order to accompany the parents for a harmonious development of the child, enabling him to avoid morbid situations and, if necessary, recover from the pathological conditions.

This service covers several different programs all contributing to the well-being of children:

A) Vaccination Program: Through its partnership with the MSPP, the CMCQ Pediatric Service offers the Expanded Vaccination Program (PEV), which provides free vaccination according to the standards of the regulatory body. Parents who wish to do so can extend their children’s immunization coverage to ensure maximum protection against immunocompromised diseases.

B) Pediatric Consultation: Under the leadership of Dr. Sherly Pateau, the Pediatric Service provides specialized and outpatient care for pediatric patients.

C) Management of malnutrition: The pediatric department of the CMCQ ensures the management of the malnutrition in the children struck by this scourge. Cases of severe malnutrition without complications are detected and recorded in our program  (ambulatory program of malnutrition) which helps these children to go up the dangerous slope of the malnutrition to an integrated management (Deworming, antibiotherapy and enriched feeding) . These children are monitored regularly until they are fully recovered from a nutritional point of view. Cases of moderate or mild malnutrition are recorded in our PNS (Nutrition Stabilization Program) program. through the PNS, parents benefit from regular food rations enabling them to ensure an adequate supply to their children, thus avoiding the regression of these children towards severe malnutrition.